La station d'Ă©puration et La Tour

Dédié au petit cycle de l’eau, le Pôle de l’Eau implanté à Fauville-en-Caux, inauguré en juin 2014, accueille une station de production d’eau potable et une unité pour le traitement des eaux usées. La station d'épuration a reçu le trophée AQUAPLUS.

La station d’épuration, conçue pour ne pas générer d’odeurs pouvant incommoder le voisinage ou le personnel d’exploitation, maîtrise les nuisances olfactives de façon innovante. Un partenariat, entre Plante & Cité, Astredhor Seine Manche et Degrémont France Assainissement, a permis de créer un prototype de traitement de l'air vicié pour la nouvelle station d'épuration de Fauville Ouest en Cœur de Caux.

Ce prototype a reçu un Oxygen Awards en Novembre 2014, prix coup de coeur décerné aux institutions qui ont oeuvré de manière concrète à améliorer la qualité de l'air.

SIGNATURE OFFICIELLE D'UN PARTENARIAT DU SYNDICAT D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT DE FAUVILLE OUEST EN COEUR DE CAUX

"BIOFILTR", UN PROGRAMME DE RECHERCHE AMBITIEUX

Alors que se déroule le Salon des Maires de France à Paris, une importante convention de partenariat autour du programme d’essai intitulé « Biofiltr » a été signée mercredi 26 novembre, par Jean-Marc Vasse, Maire de Fauville-en-Caux et Président du Syndicat d'eau et d'assainissement de Fauville Ouest en Cœur de Caux. Ce partenariat lie le syndicat à son délégataire Eaux de Normandie présidé par Laurent Besse et la société Degrémont France, dirigée par Jean-Luc Ventura.

En raison de l’importance de l’événement, Philippe Maillard, Directeur général de Lyonnaise des Eaux France s’est associé à la signature avec Agnès Langlois, Directrice administrative, scientifique et technique d’AREXHOR SEINE MANCHE. Celle-ci a eu lieu sur le stand du Groupe Suez Environnement.

Inscrite dans une démarche de recherche, la convention stipule qu’Eaux de Normandie va soutenir financièrement et techniquement les travaux menés par Arexhor Seine Manche et cela pour une durée de 3 ans. Organisme de recherche appliquée et d’expérimentation horticole, Arexhor est reconnu dans le cadre de la nouvelle qualification de l’institut technique comme l’unité de bassin Seine Manche.

La convention porte sur « Biofiltr», programme assurant la bio filtration de l’air par les plantes. Des essais seront menés sur l’unité expérimentale d’AREXHOR Seine-Manche située à Fauville-en-Caux. Il s’agit en fait de poursuivre une étude engagée dès 2011. Celle-ci consistait à élaborer une gamme végétale adaptée à un dispositif de murs végétalisés désodorisants en l’appliquant à une station d’épuration.

Dans sa première phase menée dans la station d’épuration des eaux usées de Fauville-en-Caux, l’étude a permis de concevoir un prototype de "Biofiltr" vertical. Les résultats de l’étude avaient alors permis de valider une première gamme végétale adaptée à ce type de support pour le traitement de l’air vicié.